top of page
giphy.gif

Mes Happy Conferences

Une conférence pour inspirer ?
Suivie d'un atelier de mise en pratique ?
A vous de choisir !
J'interviens en conférence sur des formats de 1h30 sur le temps du déjeuner pour inspirer et donner des clés concrètes à vos collaborateurs pour agir !
J'interviens aussi sur des demi-journées sur des formats ateliers d'intelligence collective !

Image de Steve Harvey

OSEZ DEVELOPPER VOTRE AUDACE DANS VOTRE MILIEU PROFESSIONNEL !

Un conférence de 1h30 pour vous donner des clés pour libérer votre audace!

Intro : L’audace, à chacun sa définition !

Partie 1 : Les bénéfices de l’audace et pourquoi on en manque souvent.

Savoir sortir de sa zone de confort !

Partie 2 : Les clés pour booster notre audace.

Conclusion & Questions

Bien-sûr cette conférence est interactive et positive!

Aller plus loin en prolongeant le moment avec un atelier pratique dédié à l'audace de 2H00 :

  • identification d'un projet audacieux individuel professionnel / collectif :  Qu’aimeriez-vous faire avant de mourir et qui vous semble audacieux ?

  • Identification des motivations à réaliser ce projet

  • Identification des risques (focus sur les peurs)

  • Partage : savoir dépasser ses peurs et se mettre en marche

La session sur l’audace est très riche car elle aborde différents thèmes : les peurs, les motivations et permet aux personnes de ressortir énergisées et avec l’envie de réaliser davantage de choses audacieuses en entreprise.

A chacun son audace !

Image de JESHOOTS.COM

CAPITALISER SUR VOS ECHECS ET FAITES EN UN RENOUVEAU

L’échec est un thème récurrent en entreprise. 

“Fail Fast” est une maxime que l’on a vue apparaître ces dernières années sur les murs des entreprises. Mais  dans la réalité, qu’en est-il ? A t’on bien pris le temps de définir ce qu’est un échec ? A-t-on bien pris le temps  de dire que certes échouer rapidement c’est bien, à condition de savoir analyser son échec. A-t-on appris à  analyser ses échecs ? 

Ce n’est pas un cours sur l’échec. Ce n’est pas un atelier qui positive à tout prix l’échec. L’ intention est d’aller visiter en profondeur ce terme, ce que l’on vit en tant qu’être humain quand on est en situation d’échec et  vous donner des clés pour trouver vos ressources et faire de vos échecs un renouveau. 

CONFERENCE DE 1H30 : 

Intro : Qu’est-ce qu’un échec?

Part 1 : Perception de l’échec dans notre société

Part 2 : Comment apprendre de nos échecs ?

-Identifier ses échecs

Bien-sûr cette conférence est interactive et positive!

Aller plus loin en prolongeant le moment avec un atelier pratique dédié à son rapport à l'échec de 2H00 :

  • identification de projets collectifs qui ont échoué

  • identification des forces en présence (ce qui a été bien fait)

  • identification des apprentissages

Il s’agit ici d’utiliser un principe clé des équipes agiles : « À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence. » !

On est vraiment dans le cadre d’une boucle d’apprentissage et d’amélioration continue d’une équipe de manière imagée et fun. Le résultat débouche sur des actions concrètes.

Image de Tengyart

DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE !

L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance des émotions dans l'entreprise.  Longtemps considérées comme une faiblesse, les émotions sont aujourd’hui des compétences indispensables  pour évoluer dans un monde en perpétuel changement. Les compétences émotionnelles ont un impact dans la  prise de décision, la gestion de la relation …et dans la gestion du stress ! Prendre conscience de ses émotions permet de se reconnecter à son authenticité, d’être  aligné et dans la justesse pour être dans des relations justes et authentiques.

Il s’agit d’un apprentissage sur l’intelligence émotionnelle. 

CONFERENCE 1H30 :

Intro : Les émotions, qu’est ce que c’est ?

Part 1 : Savoir identifier ses émotions (elles vous parlent)

Part 2 : Savoir identifier ses besoins derrière les émotions

Conclusion et Questions.

Bien-sûr cette conférence est positive et interactive!

Aller plus loin avec un atelier de mise en pratique de 2h :

  • Pratique de l'écoute active : exercice en duo d’écoute de l’autre et de soi

  • Identification de ses émotions via la roue des émotions : La Roue des émotions permet d’apprendre à écouter et verbaliser ses ressentis, ses besoins. Nous l’utiliserons pour permettre aux participants de savoir identifier une émotion, la nommer et l’accueillir.

  • Identification des besoins : Les besoins sont des besoins fondamentaux (respect, justice, reconnaissance….) en lien avec les valeurs. Cela permet de comprendre ses émotions et  de mieux les utiliser dans son quotidien. Cela permet aussi de communiquer avec assertivité.

assertivité-et-leadership-1024x576.jpg

DEVELOPPER UNE COMMUNICATION ASSERTIVE

Savez-vous résister aux sollicitations des autres ? 

Basculez-vous parfois dans un comportement agressif face à des demandes qui vous dérangent ou des avis  contraires au votre ? 

Avez-vous le sentiment de vous servir trop souvent des compétences des autres pour vos besoins personnels ? Osez-vous dire simplement ce dont vous avez besoin ou envie ? 

L’assertivité ou l’affirmation de soi dans le respect d’autrui est donc la capacité à affirmer ses besoins, à  s’exprimer, à défendre son opinion ou savoir dire non de manière authentique tout en respectant les besoins  et opinions des autres. Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant sans détour mais avec considération. 

CONFERENCE DE 1H30 sur l'assertivité :

Part 1 : définition

Part 2 : les blocages et peurs

Part 3 : les clés pour être plus assertif.ve

Cette conférence est positive et interactive.

Aller plus loin avec un atelier de mise en pratique dédié :

  • cas concrets amenés par les participants

  • retours et conseils des autres en format de co-développement

Image de Fab Lentz

IDENTIFIEZ VOS MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES !

CONFERENCE DE 1H30


Intro : définition de la motivation.

Part 1 : les différents types de motivation (intrinsèque / extrinsèque)

Part 2 : les clés pour connaître ses motivations.

-Identifier ses forces

-Identifier ses valeurs

- Identifier ses motivations

Aller plus loin avec un atelier de mise en pratique de 2H00 :

IDENTIFICATION & CADEAU DES FORCES DE CHACUN : Travail individuel puis en sous groupes (partage des forces) en utilisant la psychologie positive. Cela permet de créer une atmosphère positive, de prendre conscience des forces de chacun et de créer de la cohésion en offrant des forces identifiées aux autres.

IDENTIFICATION DE SES PROPRES MOTIVATIONS VIA LE MOVING MOTIVATORS

Le moving motivators est un outil inventé par Jurgen Appelo et a été mentionné dans la gestion 3.0. Cet outil permet aux équipes de réfléchir sur leur propre motivation. Ce jeu de cartes est tiré des 10 désirs intrinsèques qui sont dérivés de l’œuvre de Daniel Pink, Steven Reiss et Deci / Ryan. L’exercice crée une atmosphère dynamique permettant à l’équipe de comprendre et d’apprendre les uns des autres

Image de Vlad Hilitanu

UN ATELIER DE LEGO SERIOUS PLAY POUR TROUVER UNE SOLUTION ENSEMBLE

Vous avez une problématique que vous souhaitez résoudre de manière innovante et collaborative ?

Vous aimeriez avoir des idées créatives et différentes sur un sujet déjà exploité plusieurs fois en vain ?

L'intelligence collective met les connaissances et compétences de chacun au coeur du processus et au service du groupe. Via des workshops d'une journée et en utilisant des méthodes issues des neurosciences comme le Design Thinking ou la méthode Lego Serious Play©, j'accompagne des équipes naturelles ou transversales à aller plus loin et faire émerger des solutions créatives et innovantes puis à la prioriser pour déterminer les actions à mettre en place.

Vous voulez qu'on s'en parle ? Contactez-moi

06 27 82 40 09

  • LinkedIn
lego.jpg

Dans quels cas faire un workshop d'intelligence collective ?

La différence entre un coaching d'équipe et un workshop d'intelligence collective réside dans son objectif et donc dans les outils utilisés ensuite.

Le coaching d'équipe fait réfléchir l'équipe sur ses modes de fonctionnement alors que le workshop permet de résoudre une problématique de manière créative.

Le résultat d'un workshop est le plus souvent une multitude d'idées innovantes, que vous n'auriez pas eues sans ce moment-là et ces outils. 

Le déroulé se rapproche cependant du coaching d'équipe dans les étapes :

1. Définition de l'objectif du workshop avec le commanditaire : Souvent 2 à 3 moments d'échanges sont nécessaires.


2. Proposition de déroulé-type de la journée par le coach avec différentes méthodes.​

Celles que j'utilise le plus sont :

- Le Business Model Canvas qui est un processus de Design Thinking qui met la cible de votre problématique au coeur. La première étape est la plus importante, il s'agit de se mettre dans les baskets de sa cible, de faire sa carte de l'empathie (ce qu'elle dit, ce qu'elle entend, ce à quoi elle aspire, ses frustrations...) pour mieux la comprendre. Puis dans un second temps vous définissez les problématiques et les frustrations majeures de cette cible pour y répondre. C'est seulement dans un 3e temps que des outils de créativité comme les jeux de carte, les projections, les stimuliis externes sont utilisés...

La 4e étape est celle de la priorisation et du tri parmi toutes les idées données sans filtre. On peut même aller jusqu'à la phase de prototypage et du Minimum Viable Product, voire du pitch !

Plus d'informations sur ces méthodes ici

- La méthode Lego© Serious Play © : il s'agit d'une toute autre méthode qui par un processus solide (méthode danoise je le rappelle) permet de faire émerger par la construction de Lego© des éléments clés à prendre en compte dans votre problématique. La construction physique permet une prise de hauteur sur la problématique et une visualisation partagée.

Cette méthode peut être utilisée pour faire émerger des solutions créatives mais selon moi, révèle toute sa puissance, dans la construction d'une équipe, des rôles et responsabilités et dans la simulation d'aléas qui peuvent survenir dans cette équipe (réorganisation par exemple). Elle est basée sur un lâcher prise et il s'agit de faire confiance non plus au cortex (le côté rationnel du cerveau) mais au cerveau limbique (côté émotionnel) par la construction.

Si je mets des Lego© sur une table lors d'une réunion, peu à peu les personnes vont commencer construire quelque chose sans y penser...et pourtant si on s'y attarde et que l'on questionne la construction, cela veut toujours dire quelque chose. C'est le mantra de base de cette méthode. Laissez-vous porter par le pouvoir des Lego©!

Plus d'informations ici

bottom of page