Retrouver le sourire aussi pour les particuliers & les entrepreneurs !

Après 15 années passées en entreprise, je suis aujourd’hui coach professionnelle certifiée et spécialisée sur les problématiques professionnelles.

Je suis animée par la conviction que le milieu professionnel ne doit pas être source de souffrance et que chacun, en s’appuyant sur ses forces et ses talents, peut y trouver son propre équilibre.

Contactez-moi pour un premier échange gratuit !

Image de Brooke Cagle

Séance de coaching individuel

Vous voulez développer votre confiance en vous ?

Vous souhaitez trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ?

Vous voulez mieux gérer votre stress au travail et gagner en sérénité ?

Vous voulez améliorer vos relations professionnelles ?


Grâce à un questionnement ciblé en séance de coaching individuel, je vous permets de mieux vous connaître, d'identifier vos forces et vos ressources, de lutter contre vos peurs et vos croyances limitantes. Ainsi vous trouverez des nouvelles solutions qui vous conviennent et vous retrouverez un mieux-être global.


​J'utilise plusieurs outils dans mes accompagnements : la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente. Mais l'outil ne fait pas le coach, ni la réussite du processus. C'est la confiance mutuelle entre vous et moi qui va déterminer votre mise en action, notre alliance est clé ! 

 
Image de Jon Tyson

Concrètement, le coaching c'est quoi ?

 

Commençons par définir "le coaching" :

Voici la définition de l'International Coach Federation :

« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. »

Quelles sont la formation et les compétences d'un coach professionnel ?

Le terme de "coach" est dans notre société assez utilisé. Pourtant il ne recouvre pas la même réalité. Seul, le mot "coach" signifie une personne qui va vous accompagner en vous donnant des conseils (coach nutrition, coach sportif...). Le terme de "coach professionnel" est un métier reconnu au registre national des métiers et il faut être certifié par une école pour l'obtenir. Le "must" est d'être ensuite accrédité par l'International Coach Federation qui est la plus grande association professionnelle de coachs dans le monde.

C'est ainsi que vous pouvez demander à votre coach s'il est bien certifié "coach professionnel" et s'il est accrédité par l'ICF (mais ce n'est pas une obligation pour exercer).

Concrètement la formation de "coach professionnel" permet de travailler sur soi en tant que coach, de mieux se connaître pour être en état et en capacité d'accueillir des individus ou des groupes et de les questionner. Le coaching professionnel suit également un processus et une éthique qu'il faut respecter (confidentialité, pleine confiance en la capacité du coaché à trouver ses solutions, confrontation du problème...). Il s'agit d'un accompagnement court orienté solutions. Prêt à commencer ? Contactez-moi

Image de Clay Banks

Comment se déroule un coaching individuel avec moi quand vous êtes particulier ?

Le coaching individuel est un accompagnement que je propose sur plusieurs séances de 1H00 à 1H30. Il s'agit d'un accompagnement court lié à un objectif que nous définissons ensemble : votre destination, ce qui vous fera dire que vous avez réussi votre coaching! 

1. Séance d'échange de 30mn: Il s'agit d'un premier échange gratuit. La finalité de cette séance est d'expliquer ce qu'est le coaching individuel, de commencer à définir l'objectif mais surtout de voir si l'alliance entre le coaché et moi-même se fait. C'est le coaché qui décide ensuite de poursuivre ou non avec moi.​

2. Début des séances entre vous et moi : la règle fondamentale est que le coaching est confidentiel. Tout ce qui se dira au cours de ces séances ne sera en aucun cas partagé par le coach à des tiers. C'est la condition sine qua none de la confiance entre moi et le coaché. Le coaché, lui, peut choisir de partager ce qui s'y passe. A chaque séance d'1H30, un objectif est défini en lien avec l'objectif global. En fin de séance, le coaché repart avec des tâches à effectuer entre les séances et dont le débriefing sera fait à la séance suivante. Au fur et à mesure, l'idée est de se rapprocher de l'objectif final. Encore une fois le coach est ici responsable du processus, le coaché est lui responsable du résultat.