Votre atout ? C'est votre équipe.

Pendant mes 15 années passées au sein d'un grand groupe agroalimentaire international, j'ai été à la fois manager et managé. Mon engagement et ma motivation variaient selon mon job certes mais surtout selon mes différents managers. 

Etre manager est un défi : il faut à la fois répondre aux enjeux business dans un environnement en pleine transformation, accompagner et faire grandir ses équipes, jongler entre le stratégique et l'opérationnel...

Je suis convaincue que les managers sont au coeur du système et que leur rôle est crucial tant pour eux que pour leurs équipes. Peu accompagnés dans leur réalité opérationnelle, ils sont souvent seuls face à leurs propres peurs et défis. Par manque de temps, il est difficile pour eux de prendre du recul sur leur leadership et ses impacts sur leur équipe.


Pourtant en adaptant leur management aux besoins de leur équipe, en les engageant et en améliorant les modes de fonctionnement, les managers peuvent démultiplier l'impact de leur équipe au service des résultats et de l'engagement de tous.

Changez la donne.

Faites de votre équipe votre allié pour atteindre vos résultats business et développer la cohésion.

#HAPPYMANAGER #HAPPYTEAM #HAPPYWORKSHOPS #HAPPYEMPLOYEE #HAPPYCONFERENCE

 

Les différentes solutions pour avoir une #HappyTeam

 

TEAM COACHING

Vous souhaitez développer la cohésion et la confiance au sein de votre équipe ?

Vous souhaitez améliorer la collaboration et la performance ?

Vous souhaitez créer une équipe avec des valeurs communes, une vision partagée et des modes de fonctionnement optimaux ?

Avec le coaching d'équipe je vous accompagne avec votre équipe à prendre conscience de vos modes de fonctionnement, de vos blocages individuels et collectifs, de vos inter-relations. Grâce à des exercices adaptés selon l'objectif et issus de plusieurs techniques dont la Programmation Neuro Linguistique, l'Analyse Transactionnelle...et des questionnements ciblés, je permets à votre équipe de mieux se connaître et définir elle-même ses modes de fonctionnements optimaux.

ESCAPE GAME 

Et si vous passiez une journée avec votre équipe dans un tout nouveau genre pour travailler sur vos modes de communication ?


1- Se servir du fun de l’Escape Game pour mobiliser votre équipe autour d’une mission commune

2- Analyser en profondeur vos modes de communication et de passage à l’actions

Après un café d'accueil et un temps pour déposer ses ressentis, l'intention de la journée et le cadre de sécurité permettant de vivre cette journée en équipe en sérénité, vous allez débuter par un escape game.

Vous serez tous enfermés dans une pièce avec une mission à résoudre dans un temps limité (60 min). Pour aller au bout , il vous faudra faire preuve de réflexion et collaboration...en bref, il vous faudra faire comme dans votre vie professionnelle mais dans un temps limité.

Les bénéfices de l'Escape Game :​

• Dévoiler ses talents individuels au service du collectif

• Renforcer la cohésion et créer du lien

• S’amuser ensemble
• Apprendre à communiquer, à s'écouter.

Une fois cette activité réalisée, il s'agira d'analyser ensemble, sous le regard bienveillant et questionnant du coach (et sans jugement) ce qu'il s'est passé pendant cette heure dans votre équipe :

- Qui a fait preuve de leadership ?

- Qui a fait preuve d'écoute ?

- Que s'est il passé sous stress dans le collectif ?

- Qu'est ce qui a bien fonctionné et vous a permis d'avancer en équipe dans le jeu ?

- Qu'est ce qui aurait pu être mieux réalisé ?

Enfin nous utiliserons cette matière pour faire un parallèle avec votre vie professionnelle et identifier ce qui pourrait être amélioré dans l'équipe en terme de communication et de collaboration.

La journée peut se terminer par un apéritif et une autre activité fun dans le lieu choisi.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Vous avez une problématique que vous souhaitez résoudre de manière innovante et collaborative ?

Vous aimeriez avoir des idées créatives et différentes sur un sujet déjà exploité plusieurs fois en vain ?

L'intelligence collective met les connaissances et compétences de chacun au coeur du processus et au service du groupe. Via des workshops d'une journée et en utilisant des méthodes issues des neurosciences comme le Design Thinking ou la méthode Lego Serious Play©, j'accompagne des équipes naturelles ou transversales à aller plus loin et faire émerger des solutions créatives et innovantes puis à la prioriser pour déterminer les actions à mettre en place.

Image de Levi Guzman

Comment se déroule un coaching d'équipe avec moi ?

Le coaching d'équipe est un processus d'accompagnement d'une équipe sur une ou plusieurs journées dans une durée limitée. Le contenu de ces journées est défini par le coach en collaboration avec le manager.

Pour cela il y a 3 étapes :

1. Phase de préparation entre le coach et le manager de l'équipe.

Avant un coaching d'équipe le coach s'entretient avec le manager sur son objectif pour son équipe. Le coach challenge, questionne et définit avec le manager un objectif concret, mesurable et atteignable pour son équipe. Le coach dans cette étape peut également demander à interviewer les membres de l'équipe sur leurs attentes de manière confidentielle.

Une fois le diagnostic et l'objectif définis, le coach propose et adapte le contenu de la journée ou des journées au manager. 

2. La journée de coaching de l'équipe.

Durant toute une journée (ou 2 selon l'objectif défini), le coach fait travailler l'équipe selon l'objectif défini avec le manager. Ici le rôle du coach est de proposer des exercices en lien avec l'objectif, de questionner l'équipe et d'amener l'équipe à prendre conscience de la manière dont elle accueille et fait les exercices.

Si l'objectif est d'apprendre à mieux se connaître, alors je peux proposer en tant que coach l'exercice du blason permettant à chacun de partager ses valeurs. Puis un temps collectif est organisé pour faire des liens par exemple.

Si l'objectif est de mieux collaborer, je vais proposer une mise en situation de collaboration sur un sujet business de l'équipe puis les amener à analyser leur capacité d'écoute, de collaboration, les rôles de chacun...

A la fin de la journée, l'équipe ressort avec des prises de conscience et des modalités d'actions concrètes.

3. Phase de restitution et prochaines étapes.

A la suite de cette journée, le coach restitue ce que l'équipe a fait et produit pendant la journée et échange avec le manager sur cette journée. Comment s'est-elle déroulée ? Qu'est-ce que le manager a analysé ? Qu'est-ce qui est nouveau pour lui ? Que va-t'il en faire ? Puis selon l'objectif, le manager et le coach définissent les prochaines étapes que le coach peut assurer mais que l'équipe peut aussi assurer en autonomie.

Le but final d'un coaching est l'autonomie de l'équipe.

Et on oublie pas le #fun le #partage et les moments d'échanges ensemble qui font partie de ces journées !