Comment se déroule un coaching d'équipe avec moi ?

Le coaching d'équipe est un processus d'accompagnement d'une équipe sur une ou plusieurs journées dans une durée limitée. Le contenu de ces journées est défini par le coach en collaboration avec le manager.

Pour cela il y a 3 étapes :

1. Phase de préparation entre le coach et le manager de l'équipe.

Avant un coaching d'équipe le coach s'entretient avec le manager sur son objectif pour son équipe. Le coach challenge, questionne et définit avec le manager un objectif concret, mesurable et atteignable pour son équipe. Le coach dans cette étape peut également demander à interviewer les membres de l'équipe sur leurs attentes de manière confidentielle.

Une fois le diagnostic et l'objectif définis, le coach propose et adapte le contenu de la journée ou des journées au manager. 

2. La journée de coaching de l'équipe.

Durant toute une journée (ou 2 selon l'objectif défini), le coach fait travailler l'équipe selon l'objectif défini avec le manager. Ici le rôle du coach est de proposer des exercices en lien avec l'objectif, de questionner l'équipe et d'amener l'équipe à prendre conscience de la manière dont elle accueille et fait les exercices.

Si l'objectif est d'apprendre à mieux se connaître, alors je peux proposer en tant que coach l'exercice du blason permettant à chacun de partager ses valeurs. Puis un temps collectif est organisé pour faire des liens par exemple.

Si l'objectif est de mieux collaborer, je vais proposer une mise en situation de collaboration sur un sujet business de l'équipe puis les amener à analyser leur capacité d'écoute, de collaboration, les rôles de chacun...

A la fin de la journée, l'équipe ressort avec des prises de conscience et des modalités d'actions concrètes.

3. Phase de restitution et prochaines étapes.

A la suite de cette journée, le coach restitue ce que l'équipe a fait et produit pendant la journée et échange avec le manager sur cette journée. Comment s'est-elle déroulée ? Qu'est-ce que le manager a analysé ? Qu'est-ce qui est nouveau pour lui ? Que va-t'il en faire ? Puis selon l'objectif, le manager et le coach définissent les prochaines étapes que le coach peut assurer mais que l'équipe peut aussi assurer en autonomie.

Le but final d'un coaching est l'autonomie de l'équipe.

Et on oublie pas le #fun le #partage et les moments d'échanges ensemble qui font partie de ces journées !

 

06.27.82.40.09

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par Be coached and Smile.