Rechercher
  • Laurie Amathieu

Kick-off meeting / Télétravail saison 2

Alors c'est bien ça, c'est reparti. Télétravail généralisé pour la plupart des salariés qui le peuvent. Revivre les journées de travail à la maison, connecté en visio sur Teams ou zoom.

Etes-vous prêts à revivre la même chose ou souhaitez-vous changer la donne ?





A la sortie du confinement, nous avons évoqué avec certains de mes clients la possibilité de faire un Rex sur ce moment particulier pour en tirer des apprentissages sur la manière de collaborer à distance. Très rapidement cependant, les enjeux business sont revenus en priorité et au final peu d'équipes ont pris le temps de se poser et définir ce qui avait marché, pas marché...espérant ne plus jamais revivre ça.

Sauf que...






Il est encore temps de ne pas plonger tête baissée dans cette nouvelle vague de mails, visios, rupture de liens, incompréhensions et frustrations, fatigue et journée tunnel devant un écran.


J'encourage les managers dés lundi à programmer un échange avec leur équipe :

  • Quels sont les besoins de chacun pour bien vivre cette période et pouvoir délivrer ?

  • Qu'est ce que vous ne souhaitez pas revivre de la vague 1 qui a dysfonctionné ?

  • Qu'est ce que vous décidez de mettre en place en rituel d'équipe, manières de collaborer pour répondre à ces besoins?


Programmez 2h maximum. Donnez la parole à chacun et attachez-vous à repartir avec un premier petit pas concret permettant d'améliorer ce quotidien à venir. Le format "cercle de parole" peut vous aider dans l'animation de cette réunion kick-off du confinement 2.





Je l'avais mis en place avec une équipe Codir en Juin car il y avait de la souffrance comme dans toutes les équipes pendant le 1er confinement. Voici ce qu'un membre de l'équipe avait écrit en feedback de cette session très courte en matinée :

Merci pour la séance et l’animation, toute en finesse et conviction, qui nous a redonné la pêche au sein de notre collectif et nous sera très utile avec nos équipes. 

Tout au long des 5 prochaines semaines, les liens humains et sociaux vont être bousculés. C'est ainsi, il faut s'adapter. ..et maintenir le sens et la mobilisation au mieux dans les collectifs.


Pour les managers s'ouvre encore une période délicate où ils doivent à la fois gérer le business, leur propre motivation et celle de leur équipe. Des formats de 2h30 en session de coaching d'équipe de manière régulière (1 toutes les 3 semaines par ex.) peuvent permettre de travailler la cohésion et maintenir la mobilisation dans vos équipes.


J'ai confiance en l'humain. Chacun fera de son mieux et ce sera déjà très bien. Courage à vous.




 

06.27.82.40.09

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par Be coached and Smile.