Rechercher
  • Laurie Amathieu

Managers : 5 questions à vous poser pour réussir votre rentrée

Cet été vous avez « breaké » et ça vous a fait le plus grand bien. Loin de vous l’agenda chargé, les réunions à n’en plus finir, les coups de fil parfois tardifs, les retards dans les mails et votre « To-do ». L’été est passé par là et vous avez pris conscience de ce rythme infernal, certes galvanisant, mais dans lequel vous avez du mal à vous montrer performant et ressentir un bien-être au travail.




Vous avez pris de bonnes résolutions : il faut changer.

Oui mais voilà, vous avez beau retourner les choses dans tous les sens, le problème est que vous n’avez pas « que » votre travail à faire. Il y a aussi le management de votre équipe qui prend du temps.


Et si votre travail était justement et uniquement celui de "manager" votre équipe ?


Car au fond, qu’est ce que manager ? Pourquoi a-t-on créé cette notion d’équipes ? A quoi cela sert-il ?

Etre manager est un métier difficile. Le manager, souvent seul, cumule les injonctions liées au business (son expertise), le sens politique à mener dans les différentes relations en interne, les injonctions des supérieurs hiérarchiques, le temps passé à informer son équipe, les écouter, répartir les missions etc…A la fin de la journée, le manager est épuisé, a couru après le temps, a le sentiment parfois de n’avoir « rien » accompli. En effet toutes ses tâches sont dissociées. Le « système » n’est pas vertueux mais clivé et source de frustration et d’inefficacité.


Il est temps de repenser votre rôle en cette rentrée pour retrouver performance et sérénité !



Voyons le formidable atout d’une équipe : il s’agit certes d’une somme d’individus compétents dans leur métier …Mais pas seulement ! Réunis ensemble, et en développant un mode de fonctionnement adapté, ils peuvent trouver des solutions innovantes et performantes qu’un individu seul n’aurait pas trouvé. C’est ce qu’on appelle l’intelligence collective, terme un peu galvaudé mais tellement puissant. Le proverbe africain résume à lui seul la puissance du collectif : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».


Dans une telle démarche, les relations hiérarchiques et entre les collaborateurs doivent être repensées. Il ne s’agit pas d’avoir une organisation interne sans règle, ni processus. Il ne s’agit pas non plus d’une organisation verticale dans laquelle le manager donne des rôles et des ordres.

Il s’agit ici de construire une organisation dite horizontale dans laquelle le dialogue, la confrontation d'idées, l'écoute sans jugement, la diversité des recommandations sont admises. 

Pour mettre en place cela, il est clé de repenser les manières de fonctionner collectivement, de créer un climat de confiance, d’entraide et de repenser le rôle du manager.


En tant que manager, s’appuyer sur une équipe capable d’intelligence collective est un puissant gain de temps et de performance.

Vous ne porterez plus seul les différentes injonctions mais vous les partagerez avec votre équipe pour trouver ensemble des solutions innovantes! Vos équipes se sentiront davantage concernées, valorisées, les missions seront plus intéressantes et l’engagement se fera ressentir....et les études prouvent que ces équipes dites "matures" ont de meilleurs résultats et se sentent mieux au travail.


Vous souhaitez faire un premier pas dans cette direction ?



Alors posez-vous les 5 questions suivantes :

-         Qu’est ce que j’attends de moi en tant que manager ?

-         Si j’étais un manager idéal, je ferais quoi selon moi ?

-         Et mon équipe idéale, elle se comporterait comment ?

-         Ensemble nous aurions quel résultat ? Quelles en seraient les conséquences ?

-         Quelle première petite action puis-je engager dès lundi pour avancer dans cette direction ?


N'hésitez pas à partager vos réactions en commentaires.


06.27.82.40.09

©2019 par Be coached and Smile.