Dans quels cas faire un workshop d'intelligence collective ?

La différence entre un coaching d'équipe et un workshop d'intelligence collective réside dans son objectif et donc dans les outils utilisés ensuite.

Le coaching d'équipe fait réfléchir l'équipe sur ses modes de fonctionnement alors que le workshop permet de résoudre une problématique de manière créative.

Le résultat d'un workshop est le plus souvent une multitude d'idées innovantes, que vous n'auriez pas eues sans ce moment-là et ces outils. 

Le déroulé se rapproche cependant du coaching d'équipe dans les étapes :

1. Définition de l'objectif du workshop avec le commanditaire : Souvent 2 à 3 moments d'échanges sont nécessaires.


2. Proposition de déroulé-type de la journée par le coach avec différentes méthodes.​

Celles que j'utilise le plus sont :

- Le Business Model Canvas qui est un processus de Design Thinking qui met la cible de votre problématique au coeur. La première étape est la plus importante, il s'agit de se mettre dans les baskets de sa cible, de faire sa carte de l'empathie (ce qu'elle dit, ce qu'elle entend, ce à quoi elle aspire, ses frustrations...) pour mieux la comprendre. Puis dans un second temps vous définissez les problématiques et les frustrations majeures de cette cible pour y répondre. C'est seulement dans un 3e temps que des outils de créativité comme les jeux de carte, les projections, les stimuliis externes sont utilisés...

La 4e étape est celle de la priorisation et du tri parmi toutes les idées données sans filtre. On peut même aller jusqu'à la phase de prototypage et du Minimum Viable Product, voire du pitch !

Plus d'informations sur ces méthodes ici

- La méthode Lego© Serious Play © : il s'agit d'une toute autre méthode qui par un processus solide (méthode danoise je le rappelle) permet de faire émerger par la construction de Lego© des éléments clés à prendre en compte dans votre problématique. La construction physique permet une prise de hauteur sur la problématique et une visualisation partagée.

Cette méthode peut être utilisée pour faire émerger des solutions créatives mais selon moi, révèle toute sa puissance, dans la construction d'une équipe, des rôles et responsabilités et dans la simulation d'aléas qui peuvent survenir dans cette équipe (réorganisation par exemple). Elle est basée sur un lâcher prise et il s'agit de faire confiance non plus au cortex (le côté rationnel du cerveau) mais au cerveau limbique (côté émotionnel) par la construction.

Si je mets des Lego© sur une table lors d'une réunion, peu à peu les personnes vont commencer construire quelque chose sans y penser...et pourtant si on s'y attarde et que l'on questionne la construction, cela veut toujours dire quelque chose. C'est le mantra de base de cette méthode. Laissez-vous porter par le pouvoir des Lego©!

Plus d'informations ici

 

06.27.82.40.09

©2019 par Be coached and Smile.