Etre optimiste en France n’est pas une tendance de fond. On attribuerait davantage cette attitude aux New-Yorkais par exemple. S’exclamer « amazing ! » lors d’une réunion professionnelle n’est donc pas chose aisée dans notre pays. Néanmoins, nous ne sommes qu’un et quand on est optimiste dans sa vie privée autant l’être dans sa vie professionnelle également. Oui mais pourquoi ?
1/ Parce qu’être optimiste permet d’avoir l’énergie d’aller au bout d’un projet.
Etre enthousiaste et croire en un projet donne à notre tête et à notre corps des indications de l’ordre du « c’est possible ». Alors on se met en mouvement pour parvenir à ses fins ; il faut croire en un but pour l’atteindre. Les grands sportifs se fixent des objectifs ambitieux auxquels ils croient et ainsi ils se donnent les moyens de les atteindre.
2/ Parce qu’être optimiste engendre de l’optimisme autour de vous.
Quand vous croyez en un projet, que vous le trouvez particulièrement juste, impactant alors dites-le. Cela va générer autour de vous une énergie positive. Il faut savoir garder la tête froide, entendre les enjeux, écouter les voix pessimistes qui vous permettront justement de creuser les points sensibles du projet. Mais si vous pensez que c’est possible, alors autour de vous les gens le penseront.
3/ Parce qu’être optimiste génère de la créativité
Croire en un projet et se mettre en mouvement pour l’atteindre engendre le besoin d’innover pour contourner les éventuelles barrières. Ainsi être optimiste sur un projet dans une entreprise va ouvrir des voies créatives insoupçonnées.
4/ Parce qu’être optimiste fait de vous la personne avec qui on a envie de collaborer transversalement et vous ouvre de nouveaux horizons
Testé pour vous ! Avoir l’image de quelqu’un d’optimiste en entreprise donne envie de travailler avec vous. Reconnu pour votre énergie positive et vos capacités créatives, d’autres feront appel à votre savoir-être et savoir-faire pour accompagner des projets. Cela permet alors de connaitre d’autres personnes, d’autres problématiques, d’élargir son réseau et son spectre de connaissances !
5/ Parce qu’être optimiste permet tout simplement d’être bien avec soi
Alors, compte tenu du temps passé dans notre vie professionnelle, autant avoir la joie d’être soi dans ce contexte également non ?
Laurie Amathieu, Adhérente de la Ligue des Optimistes de France.
Comments