top of page
  • Laurie Amathieu

Avez-vous pensé au coaching de prise de poste ?

Dernière mise à jour : 6 janv.



Il y a souvent beaucoup de moyens mis sur le recrutement pour trouver la perle rare (temps d'échange interne, temps de sélection et d'échange avec le candidat, coût éventuel d'un cabinet....)

Y'en a t'il assez pour permettre de transformer le potentiel de la personne sélectionnée dans sa nouvelle fonction ?

Les coûts induits par un échec de prise de poste peuvent être nombreux : conflits, départs dans l’équipe, impacts sur les clients. Selon une étude de l'ANDRH-ATMOS, un recrutement extérieur à l'entreprise sur 4 se solde par un échec, soit 25% de taux d'échec. Ce chiffre est moins important dans la promotion interne mais reste tout de même significatif : entre 14% d'échecs pour les cadres supérieurs à 23% pour les managers. Les difficultés techniques ou la complexité du poste sont rarement en cause.

Il apparaît qu’une grande partie de ces échecs tient plutôt à des enjeux de posture qui nécessitent un accompagnement.

Réussir sa prise de poste ou la règle des 100 jours !

100 jours, c'est ce que donne en général la population à un nouveau chef du gouvernement pour faire ses preuves.

Qu'il s'agisse de votre premier job, d'une nouvelle entreprise ou d'une promotion interne, vous voilà en pleine réflexion pour réussir la "première impression", être "au niveau des attentes", créer une relation avec votre équipe et être performant.e.

Une prise de poste est un challenge à relever. Doux programme à la fois excitant et stressant ! Johnny Hallyday (oui j'ai de vraies références de coaching) donnait le conseil suivant pour réussir un concert : "Soigne ton entrée et ta sortie, entre les deux, débrouille toi pour faire au mieux". C'est aussi ce à quoi il faut penser quand on prend une nouvelle fonction : soigner son entrée, performer et partir quand c'est le bon moment sur un succès ! Capitalisez sur vos forces et vos talents ! Vous pouvez commencer par lister les qualités, compétences et talents que l'on vous reconnaît. C'est une étape importante pour se reconnecter avec vous-même et prendre conscience de manière sereine de vos talents. Mais ce n'est pas tout!

Votre plus grande puissance et sérénité viendra de vos forces.

Vos forces sont innées, vous les avez naturellement et cela ne vous demande aucun effort de les activer, voire même cela vous énergise! Comment les identifier ? En faisant un test gratuit et disponible en français sur internet. https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Ce test de personnalité est issu du courant récent de la psychologie positive et, notamment, des travaux de Martin Seligman et Christopher Peterson. Ces deux docteurs en psychologie ont identifié 24 forces de caractère. Parmi elles : la créativité, l’humour, le pardon, la curiosité, la vitalité, l’amour et le leadership. Observez et questionnez

Dans les premiers moments d'une prise de poste, nous bénéficions encore de cet œil "neuf" et notre cerveau "découvre". Il n'est pas (encore) rattrapé par des pensées du type "on a déjà essayé " "ici ce n'est pas possible". Au contraire, à ce moment-là, tout est possible! C'est comme si vous entriez dans une nouvelle pièce que vous ne connaissez pas alors observez, questionnez comme un enfant qui découvre réellement les choses.

C'est dans le questionnement que vous recueillerez le plus d'informations vous permettant ainsi de prendre plus rapidement votre place!

A la fin de vos premières journées, je vous encourage à noter tout ce qui vous a étonné, que ce soit positivement ou moins positivement. Notez également vos ressentis. Les premiers mots jetés sur la feuille sont souvent les bons donc ne pensez pas trop. Cela doit sortir spontanément pour être au plus juste. Cela vous aidera à vous positionner, à partager votre rapport d'étonnement quelques semaines après et à oser initier de nouvelles choses. Faites-vous accompagner !

Le coaching de prise de poste est courant et légitime dans un parcours professionnel. Quand nous passons des étapes et que nous identifions des enjeux, quoi de mieux que de pouvoir déposer cela auprès d'un coach professionnel pour vous permettre de prendre du recul et réussir vos 100 premiers jours. C’est à la fois sécurisant et réconfortant de disposer d’un allié à l’extérieur de l'entreprise, qui vous engage à vous poser les bonnes questions sur vos actions, comportements et posture. Prêt.e pour un coaching spécifique "Réussir sa prise de poste" ?

Je propose un accompagnement positif, orienté vers l'action et vous permettant de prendre pleinement votre place (physiquement et mentalement) dans votre nouvelle fonction. Voici le processus déjà réalisé et qui a fait ses preuves :

- 2 à 3 séances avant la prise de poste (si possible dans les délais) pour poser l'état des lieux, vos forces et les attentes de votre prochain poste.

- 6 séances pendant votre prise de poste pour agir au plus près de votre quotidien et vous permettre de prendre votre place.

- 1 séance "coaching par le théâtre" : Le principal atout du théâtre est de vous permettre de vous affirmer que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Nous utiliserons pendant cette séance des exercices de théâtre et d'improvisation pour projeter votre "moi idéal dans cette prise de poste".

- 1 séance de bilan - Hotline téléphonique en cas d'urgence : prise de décision, résolution de problèmes urgents, stress, émotions...

En plus d'un accompagnement individuel, je propose un coaching d'équipe adapté à la prise en main d'une nouvelle équipe en tant que manager !

En passant par un diagnostic de votre équipe, je vous accompagne pendant les 6 premiers mois à répondre à vos enjeux collectifs. Plus d'informations ICI

0 commentaire
bottom of page