top of page

ET TRAVAILLER ET VIVRE, Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Photo du rédacteur: Laurie AmathieuLaurie Amathieu


Peut-on et travailler et vivre ?

Peut-on et travailler et ne pas en mourir ?

Peut-on aimer son travail et en vivre ?

Peut-on et travailler et ne pas subir de pression économique (de l'entreprise) et social (de la société, de la famille) ?


Dans cette BD riche et dense (347 pages), Fabien Toulmé nous emmène dans les réflexions sur le monde du travail, son état dans 3 continents différents et nous fait réfléchir à son avenir.

La profondeur de ce livre vient des rencontres que l'auteur nous propose mais également de l'ensemble des notes de bas de page pour ajouter du contexte, des chiffres sur une situation décrite. Le récit est également enrichi de paroles d'expert comme Dominiqué Méda, sociologue et spécialiste du travail. Il y un énorme travail de recherche et de précision dans cette BD que l'auteur distille tout autant que ses touches d'humour et d'autodérision.


Suite à la grande vague de "quiet quitting", l'auteur démarre son périple à Austin au Texas. Il y rencontre des anciens cadres d'entreprise ayant gagné beaucoup d'argent et qui ont décidé d'arrêter et de vivre. Revenir à un travail-plaisir moins bien payé mais vivre !

Pas facile d'assumer ce choix face à la société...

Certes mais ce n'est pas possible pour tout le monde quand bien même cela est courageux.


Alors l'auteur part en Corée du Sud et j'y ai découvert les conditions de travail d'un salarié (si tant est que cela peut être un statut là bas car il existe des contrats de 1 jour et également des free lances payés au carton livré). Le système est si pervers qu'il pousse les personnes à travailler plus pour réussir à gagner leur vie. S'arrêter c'est perdre son travail évidemment. Livrer moins c'est se faire humilier. Livrer plus c'est gagner plus mais se voir remettre de plus en plus de cartons à livrer puisque le système a détecté que vous alliez vite...pervers je vous dis. Et terrible car il provoque tout simplement des décès sur le lieu de travail. Pas de case de burn out (ça n'existe pas en tant que tel), décès directement lié au travail sur le lieu de travail. Il y a même un terme pour cela dans seulement deux pays au monde : La Corée du Sud et le Japon.

Les témoignages sont assez bouleversants et remettent en perspective ce que nous faisons nous-même dans notre quotidien pour alimenter ce système.


Enfin l'auteur nous emmène dans l'archipel des Comores pour suivre la production d'huile essentielle d'Ylang-Ylang face à un défi colossal la déforestation (et pour produire de l'huile essentielle, il faut distiller les fleurs à l'aide d'un bûcher). Il y a à la fois beaucoup d'émotions dans cette partie en découvrant les conditions de vie des gens sur place, des cueilleuses "vous allez pouvoir leur dire à quel point on souffre" mais aussi de l'espoir grâce aux actions d'ONG comme Initiatives Développement pour revoir la filière de manière durable.


Une BD profonde, douce, émouvante, questionnante à la Fabien Toulmé qui nous livre aussi un peu de lui, ce choix de devenir auteur de BD après une carrière de cadre et une tendinite due à un surplus de travail pour finir cette BD...quel système !


Et si vous aviez suffisamment d'argent pour ne pas travailler, que feriez-vous ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page