Rechercher
  • Laurie Amathieu

Je suis coach et je peux mettre des paillettes dans votre vie

Cet article est une forme de billet personnel mélangeant humour, ironie et pédagogie. Intitulé au départ "Je suis coach, et alors ?", j'ai eu envie de le rendre plus positif (vous verrez dans mes précédents articles que je suis membre de la ligue des optimistes ;-)).

Alors je vais aborder deux points qui me paraissent essentiels dans cet article :


1- Pourquoi je clame haut et fort que je suis coach ?


2- C'est quoi un coach ? (et oui ça peut mettre des paillettes dans la vie des gens)


Je suis coach, et alors ?


Depuis début Septembre, je fais face à de drôles de recommandations lors de mes rencontres : "Ne dis pas que tu es coach !" et ça peut même aller jusqu'à l'injonction suivante "et alors de rajouter que tu es certifiée n'a aucun intérêt"....

Hum hum intéressant dis-moi Michel (je vais appeler comme ça le personnage virtuel de cet article), donc j'ai fait une formation pendant un an pour être justement coach certifiée et accréditée par l'ICF (International Coach Federation) et je dois pas le dire ?? As-tu les mêmes recommandations auprès d'un dentiste par exemple " Malheureux, ne dis surtout pas que tu es dentiste"?


Non parce que ça choque personne que Jenifer soit coach vocal dans The Voice ou que les vendeuses de chez Bershka portent des Tee-Shirts "Fashion Coach" mais moi je ne dois pas le mentionner...Excusez mon audace mais je suis pas OK avec ça.


Alors il est vrai que quand je dis que je suis coach, je peux avoir différentes réactions :


Réaction "Etonnée", nécessitant une explication sur ce que cela signifie exactement compte tenu de la large utilisation de ce mot de nos jours.

Le mot "coach" n'est pas déposé comme étant un métier; en revanche "coach professionnel" est un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Alors comme il est bien plus tendance de dire "coach" que de dire "formateur ou consultant", la mode est au coaching : coaching pour nettoyer sa maison et faire de la place dans les placards, coaching pour être plus écolo au quotidien...même la région Ile De France organise l' "Entrepreneur Coaching Day" qui n'est autre qu'un événement avec des stands destinés à informer et aider les entrepreneurs dans leurs démarches. Le coaching professionnel est très différent de la posture "conseil/formation" mais j'en parle dans la partie 2 de cet article.


Réaction type "Ah toi aussi" avec un léger haussement des yeux au ciel. On m'a même parlé d'une "épidémie de coachs", sympa cette analogie avec une maladie.

Parce que certains pensent qu'il y a beaucoup (comprenez "trop") de coachs et que les personnes qui en sont arrivées là sont "des personnes malheureuses en entreprise qui avaient besoin de reconnaissance et se sont donc lancées dans le coaching"...

Hum mouais Michel, permets-moi de te dire que ce serait bien que tu pointes ton nez dans une formation de coaching pour éviter de dire cela. Car évidemment la concurrence est rude dans le milieu du coaching et c'est tant mieux. Je fais partie de celles qui pensent que chacun a sa place car chacun est différent ; il faut savoir trouver son marché.


Alors pourquoi me conseille t'on de ne pas le dire ?




Parce que ce mot est utilisé très largement de nos jours et ne signifie peut-être plus grand chose? Oui c'est vrai...mais je crois que les gens sont suffisamment adultes pour comprendre une explication et entendre ce qu'est le coaching et pourquoi un coach peut mettre des paillettes dans votre vie.


Je suis coach et je peux mettre des paillettes dans votre vie!


Il y a plusieurs définitions du coaching mais pour le rendre simple, je dis souvent que le coaching est d'abord une relation. Une relation entre 2 individus (le coach et son coaché) ou entre un individu et un groupe (le coach face à une équipe). Sans relation, il n'y a pas de coaching.

Ensuite le coaching est un processus d'accompagnement qui permet d'amener un individu ou un groupe à trouver ses propres réponses à un problème donné. Le coach accompagne ce processus pour lequel il a été formé, pose une série de questions ouvertes, pointe avec bienveillance certaines croyances ou certains blocages (les questionne) ; ce qui permet aux individus de voir leur problème différemment. Et quand on voit le problème sous un autre angle, on trouve d'autres solutions CQFD.


Voilà ça c'est que fait un coach. Ce qu'il ne fait pas, c'est donner des conseils, juger, former. D'autres métiers sont experts de cela : les consultants, les formateurs, les cabinets de conseil et c'est en général l'alliance de ces différents métiers qui permettent aux personnes ou au groupe d'évoluer sur eux-mêmes tout au long de leur vie. For-mi-dable non?


Vous souhaitez être accompagné(e) par un coach professionnel sur une de vos problématiques?


Rencontrez en plusieurs! Il faut que l'alliance se fasse, que vous vous sentiez bien avec votre coach...ET que vous acceptiez aussi d'être confronté dans votre problématique.

C'est tout l'art du coach d'être là pour la personne (le coaché) mais de savoir bousculer l'objet du coaching. Grâce à cela vous allez trouver des solutions qui vous ressemblent et que vous serez en capacité de mettre en oeuvre.

C'est en cela que le coaching est un outil puissant qui peut mettre des paillettes dans votre vie...alors be coached & smile :-)

 

06.27.82.40.09

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par Be coached and Smile.